Rencontre avec Bertille Poincelet, coach parental et formatrice

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous rapporter l'interview réalisée auprès de Bertille Poincelet, une formatrice multi casquette en éducation positive et communication signée.

Elle nous livre son parcours, nous parle de ses services, le tout avec beaucoup de passion et de bienveillance.

1) Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Bertille Poincelet, j'ai 34 ans dans quelques jours ;-)  et suis en région parisienne. Je suis maman de 2 enfants : un garçon de 6 ans et une fille de 3 ans. Je suis éducatrice spécialisée de formation et me suis très vite formée dans ce cadre au soutien à la parentalité.

J'aime comprendre, ne pas juger et surtout j'ai l'intime conviction que chaque parent mérite d'être soutenu dans sa parentalité. Et ma propre parentalité m'a bouleversé dans le bon sens du terme : beaucoup de choses sont devenues des évidences. Aujourd'hui, ce qui m'anime, c'est de soutenir les parents et les accompagner vers l'éducation relationnelle et bienveillante ainsi que de former des professionnels dans ce même but.

 

2) Depuis quand proposez-vous des ateliers et formations ? 

J'ai commencé mes premiers ateliers en 2016 : des ateliers en communication signée associée à la parole (bébé signe). Passionnée par la Langue des Signes depuis mon adolescence, j'ai naturellement signé avec mon aîné et suis vite devenue animatrice pour accompagner les parents dans cette belle communication.

Mais lors de ces ateliers, je me suis vite rendue compte que les jeunes parents d'aujourd'hui avaient plein de questions, de stress, de culpabilité. Ils m'interrogeaient sur le sommeil, l'alimentation, les punitions, le cadre, les conflits, l'éducation ...

Je me suis rendue compte que les jeunes parents d'aujourd'hui étaient finalement plus isolés et moins informés qu'avant : séjour à la maternité raccourci, familles éloignées. L'émergence des réseaux sociaux avec les parents parfaits et les enfants parfaits ... le trop plein d'informations sur internet finit par surcharger les jeunes parents.


Au fil des années, je me suis donc formée sur les sujets qui me tenaient à coeur, puis je suis devenue coach parentale afin de proposer des coachings et des ateliers aux parents sur le sujet de l'éducation. Je suis également formatrice depuis 2017 auprès des professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation spécialisée.

3) Y-a-t-il eu un déclic chez vous pour vous lancer ?

Mes deux maternités. Ma première m'a ouvert les yeux sur la maman que je souhaitais être. Ma deuxième d'a donné l'impulsion, l'énergie de me lancer complètement à mon compte pour aujourd'hui faire mon travail d'accompagnement et de formation à temps plein. 

4) Pouvez-vous nous parler de vos différents services : ateliers parents-enfants, coachings : de quoi s'agit-il ? 

Alors, je suis multicasquette :-)

  • Je propose des coachings individuels à destination des parents sur des sujets qui concernent leurs difficultés en tant que parent, que cela concerne leur enfant : sommeil, désobéissance, crises émotionnelles, conflits avec ses pairs ou frères et soeurs, difficultés de séparation .....Ou encore des parents qui veulent faire autrement mais qui sont en manque d'outils...ou que cela les concerne eux-mêmes : inquiétudes, stress, parent qui se sent dépassé, épuisé, burn out parental, envie de moins crier, moins culpabiliser.

 

  • Je propose des ateliers parents-enfants : communication signée associée à la parole (bébé signe), portage, comprendre les différents pleurs de bébé

 

  • Des ateliers parentaux : Tepapo (techniques de Parentalite Positive : comprendre l'enfant dans son environnement et acquérir des outils simples et efficaces), Parentalité en pleine conscience (retrouver ses ressources de calme, de patience et découvrir des outils pour lâcher prise et prendre du recul) et Conflits entre enfants (découvrir comment apaiser et prévenir les conflits entre enfant).

 

  • Je propose également des formations professionnelles en éducation positive et relationnelle, en communication signée associée à la parole et sur les pleurs du nourrisson. Je suis suis également formatrice freelance pour un centre de formation de coachs parentaux.

 5) Que pensez-vous apporter en plus aux parents par votre façon d'être ? écoute ? bienveillance ?

Je pense être quelqu'un de profondément bienveillant. Je ne juge pas les parents. J'aime comprendre et accompagner le parent à comprendre. C'est pour cela que j'aime expliquer d'abord aux parents ce qui se passe pour lui ou pour son enfant (à l'aide de mes connaissances en neurosciences, théorie de l'attachement ...) avant de lui proposer des outils adaptés et concrets.

Je suis persuadée que c'est en comprenant qu'on peut agir. De plus, je ne donne pas de conseils, ni de marche à suivre. Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant, Je l'accompagne à trouver lui-même son plan d'action, celui qui lui correspond en répondant à ses besoins, aux besoins de son enfant tout en respectant l'écologie familiale. 

 6) Si vous pouviez recommander un livre aux parents que vous accompagnez quel serait-il ?

Le mien ? Il sort le 7 septembre :-) 
Blague à part, il y a beaucoup de livres que je conseille ... mais si je devais en choisir qu'un .. ce serait L'attachement de Dan Siegel. Un livre qui m'a bouleversé, qui n'a pas toujours été facile à lire (car oui, aucun parent n'est parfait et aucun coach parental non plus :-))  mais c'est aussi celui qui m'a fait le plus grandir en tant que maman.
Merci à Bertille pour les réponses à cette interview. Vous pouvez retrouver ses offres et services sur le site https://www.sereny.org/
Pour lire une autre interview du blog c'est par ici 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés