Les jeux de la confiance en soi d'Aurélie Crétin, psychologue

Aurélie Crétin a 42 ans. Elle est maman et psychologue clinicienne formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives et thérapies de 3ème vague.

Après un DESS en psychologie du développement cognitif, un DEA recherche et un début de thèse, Aurélie Crétin commence à travailler mais continue à se former.

Elle obtient donc un DIU de trois ans en thérapie comportementale et cognitive.

Aujourd’hui la psychologue exerce principalement en activité libérale sur Lyon auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Aurélie Crétin est également enseignante en Diplôme Universitaire de Thérapie comportementale et cognitive et DU de psychopathologie infanto-juvénile à l'Université Lyon 1 ainsi que formatrice et auteur.

La psychologue entre autres spécialisée dans le haut potentiel accompagne beaucoup d’enfants avec d'autres particularités telles que le TDAH, les troubles dys.

Pour autant, elle voit chaque enfant comme unique et différent de l’autre.

Elle ne classe pas un enfant dans une catégorie. Les enfants avec douance sont parfois très différents les uns des autres.

Certains peuvent avoir des QI élevés, d’autres des QI hétérogènes voire incalculables, avec parfois des troubles dys masqués qui peuvent intervenir ou des troubles neuro développementaux. 

Dotés d’une hyper acuité émotionnelle, hyper rapides dans leurs pensées, et dotés d’une pensée en arborescence, les enfants doués sont tous différents.

Avec une approche bienveillante, Aurélie Crétin ne voit pas un enfant comme une personne inclue dans une catégorie mais comme une personne unique, avec un fonctionnement particulier en fonction de ses particularités et de son vécu.

Elle aide les enfants à mieux comprendre leur fonctionnement, et à voir comment on peut les accompagner avec leurs particularités.

La psychologue sait qu’on ne pourra pas empêcher toutes les frustrations dans la vie d’un enfant mais que l’on pourra l’aider à trouver des outils pour l’accompagner.

Aurélie Crétin n’en reste pas là et publie articles grand public et interviews ainsi que des conférences pour parents et professionnels qu’elle anime.

Il y a deux ans, les Éditions Hatier et Odile Jacob lui ont permis de publier « les jeux de la confiance en soi » et "Vivre mieux avec les émotions de son enfant", ainsi que d’autres livres.

Les jeux de la confiance en soi de chez Hatier s’adressent à des enfants dès 6 ans et à leur entourage. Ils  contiennent une boîte avec 4 jeux pour comprendre ses émotions et développer sa confiance en soi.

Un dé à parole permet notamment d’encourager l’enfant à s’exprimer et développer une image positive de lui-même.

Un jeu des familles permet d’identifier et développer les comportements qui font grandir la confiance.

Enfin un jeu de mimes est là pour prendre de l’assurance ainsi qu’un jeu de l’oie pour découvrir des « outils » qui développent la confiance en soi

Pour avoir plus d'explications concernant ce jeu vous pouvez visionner la vidéo faite par Aurélie Crétin et les éditions Hatier sur Youtube 

 

Sur le thème de la confiance en soi, Aurélie Crétin ne cherche pas à ce que l’enfant soit toujours content de lui mais qu’on puisse l’aider à identifier les choses chouettes qu’il est capable de faire et celles qu’il ne parvient pas. Sans fatalité, la psychologue souhaite montrer à l’enfant qu’il peut s’améliorer sur certaines choses et qu’il peut accepter de ne pas savoir tout faire.

La psychologue trouve que la plus belle chose qui soit pour les parents c’est d’accompagner son enfant comme un supporter, en l’aimant et l’accueillant tel qu’il est (ce qui n’empêche pas de poser un cadre et des limites !).

Les parents peuvent se dire qu’ils font de leur mieux, que leur enfant connaît leur amour et voir tous les bons moments passés avec lui.

On peut aussi pointer les choses chouettes chez l’enfant qui ne sont d'ailleurs pas forcément ses réussites. Cela peut être de montrer cette fois où l’enfant a su surmonter ses peurs et a essayé cette chose qui lui faisait peur.

L’enfant a le droit d’avoir des émotions, qu'elles soient positives ou négatives.

Le plus important est de savoir qu’en tant que parents on fait de notre mieux.

Merci à Aurélie Crétin pour sa gentillesse et le temps accordé pour répondre à mes questions.

La psychologue réfléchit en ce moment à des conférences en lignes, des ateliers ou des vidéos à venir pour mieux accompagner les parents.

Elle m’a proposé de vous demander à vous parents, quels seraient les sujets et supports qui vous plairaient le plus.

J’ai donc créé un petit sondage en ligne ici  pour recueillir vos avis.

N’hésitez donc pas à répondre à ces quelques questions qui pourront vous aider dans quelques temps :-)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés