Les 3 composantes de l’estime de soi pour apprendre à s'aimer

L'estime de soi c’est la façon dont on se voit. C’est l’image de soi. C’est la valeur personnelle qu’on s’attribue. Mais qu'en est-il des enfants ?

En effet si nous adultes ne nous aimons pas tels que nous sommes, comment eux pourront-ils apprendre à s'aimer ? je vous propose de partir dans cette jungle ;-) comme une éclaireuse à la découverte des clés pour booster l'amour de soi de vos enfants.

Dans cet article:

  • les 3 clés essentielles qui construisent l'image de soi
  • Les mots et les comportements qui détruisent l'amour de soi 
  • les comportements qui construisent un bon amour propre

Les 3 clés essentielles qui construisent l’image de soi :

L'estime de soi en schéma :

Schéma pour connaître les 3 composantes de l'estime de soi et apprendre à s'aimer

  • Le sentiment d'importance : est-ce que la personne se ressent comme importante ?

Si vous avez un sentiment d'importance élevé, vous savez alors poser vos limites,

A contrario : imaginez une personne qui pense toujours aux autres, se mettant sans arrêt à leur place en essayant de les satisfaire ? voilà les caractéristiques d'un sentiment d'importance faible.

  • Le sentiment de compétence : est-ce qu'elle reconnaît ses compétences ? la personne est-elle capable d'exercer des choix, faire de nouvelles choses ou bien est-ce que vous discernez un manque d'affirmation au quotidien ?

  • Le sentiment de sympathie : est-ce qu'elle se voit comme sympathique, aimable ? Une personne qui a un tel sentiment est ouverte aux autres et sur le monde.

On comprend rapidement que l'enfant, seul, n'a pas la capacité de faire un tel travail d'introspection. Si autant d'adultes s'intéressent à l'amour de soi, c'est bien qu'il y a eu des failles ou des manques dans leur enfance. Avec ces trois points, vous, parents pouvez maintenant analyser votre enfant :

-est-ce que votre enfant a une image positive de lui-même ? est-ce que ses paroles et ses actes traduisent qu'il se sent digne d'être aimé par vous ? est-ce qu'il aime prendre des petits risques et ose aller vers les autres ?

Si vous répondez par la négative, sachez que ces trois sentiments précédemment cités ont en commun une chose : L'image. La bonne nouvelle c'est qu'il est plus facile de construire une bonne image de soi enfant qu'adulte. Car l'image de soi se construit en grande partie par les parents et l'entourage. Votre enfant a besoin d'un miroir. Un miroir qui lui montre tous ses points positifs et souligne ses capacités. Le miroir c'est vous. 

Mais si le miroir est déformé ou renvoie une image fausse de l'enfant comment pourra t-il s'estimer ? C'est pour cela que certains mots peuvent être destructeurs pour l'enfant.

Les mots et les comportements qui détruisent l’amour de soi

L'estime de soi de votre enfant grandit ou décroit en fonction notamment des paroles et des actes de l'entourage à son égard. Attention donc aux mots qu'on emploie autant à leur égard que vis-à-vis de nous-mêmes

Les mots qui détruisent l'estime de soi peuvent être :

"Tu n'es bon à rien ! tu n'y arrives jamais ! tu as vu le temps que tu mets pour.., tu es toujours nul pour...! tu nous fais honte, j'en peux plus de toi !"

Connaissez-vous le pouvoir atomique des mots sur notre cerveau ?

Quand nous utilisons des mots négatifs nous empêchons certaines substances neurochimiques de se produire.

Quand nous pensons ou recevons beaucoup de mots et pensées négatives nous augmentons l’activité du cerveau dans le centre de la peur laissant ainsi la production des hormones du stress se produire.

C'est peu dire que les mots négatifs, qui dévalorisent laissent une trace à la fois physique et émotionnelle sur l'enfant.

Les comportements blessants pour l'estime de soi :

Mais entre les mots positifs et négatifs il y a aussi l'absence de mots. N'hésitez pas à souligner les forces et les capacités de l'enfant quand il les met en œuvre.

Par ailleurs les enfants agissant par mimétisme, il n'est pas rare de voir des enfants dire qu'ils ne s'aiment pas ou dire je suis nul s'ils l'entendent de la bouche de leurs parents. Plus vous vous aimerez et plus votre enfant s'aimera :-) Plus vous connaîtrez vos points forts, plus vous vous développerez personnellement et vos enfants voudront faire de même.

Enfin l'éducation bienveillante et positive nous procure parfois de la culpabilité.

Pour qu'un enfant ait une image juste et vraie de lui-même pas besoin d'en faire de trop. Lui répéter toute la journée qu'il est génial lui donnerait une pression bien trop grande. Il serait amené à en faire toujours plus et toujours mieux non par pour s'aimer lui mais pour récolter plus d'amour de votre part.

Les comportements destructeurs pour l'estime de soi de votre enfant se trouvent dans :

-la comparaison : comparer un frère ou une sœur positivement par rapport à un(e) autre

-donner des surnoms négatifs ou sobriquets à un enfant.

-lui répéter trop souvent  des choses négatives sur son comportement : on sait que pour une remarque négative, le cerveau a besoin de 5 phrases positives pour "oublier" le négatif.

Si vous chercher les clés pour savoir comment valoriser son enfant rendez-vous sur notre blog pour un nouvel article inspirant :-)

Les comportements qui construisent un bon amour propre

Comment s'exprime un enfant qui a une bonne estime de lui-même :

  • il aime aller de l'avant au parc, aux jeux, avec ses copains
  • il aime aller vers les autres
  • il peut exprimer ses besoins et ses préférences clairement et sans peur
  • il aime la nouveauté (nouveaux jeux, nouveaux lieux à découvrir ...)

L'estime grandit quand l'enfant remporte des victoires, réussit des choses en autonomie.

Dire des mots positifs et impactant sur l'enfant 

-Votre enfant fait très certainement des expériences nouvelles à l'école ou au sport : quand il vous les raconte n'hésitez pas à lui dire des mots positifs et encourageants sur les qualités qu'il a démontrées.

-Un enfant qui s'aime c'est un enfant qui est aimé de manière inconditionnelle : montrez à votre enfant que vous l'aimez même s'il ne réussit pas

Si votre enfant rate son gâteau, s'il revient avec une mauvaise note, n'adoptez pas des comportements négatifs voire destructeurs : absence de câlins, visage froid, mots durs, voire punitions.

Montez de l'amour à votre enfant selon son langage d'amour même quand il a raté quelque chose ou qu'il n'est pas parmi les premiers de la classe.

Je suis un peu réticente vis-à-vis des articles présentant les phrases à dire à son enfant : savez-vous pourquoi ?

C'est le secret que j'ai découvert et qui m'a amené à créer ma box : en fait la valeur que l'on se donne vient de la connaissance de soi. Or un enfant n'a pas la capacité à se connaître seul.

Et les phrases positives sur l'enfant seront très justes et importantes mais n'iront pas assez loin. Ce que je découvre à chaque retour client une fois que l'enfant lit le portrait, c'est le fossé entre l'image que l'enfant a de lui et l'image que ses parents ont de lui. L'enfant est très étonné et surpris de voir comment son entourage le voit de manière très positive !

Pourquoi il est urgent de se connaître :

C'est pourquoi je préconise des exercices en famille pour que l'enfant découvre qui il est véritablement  :

  1. Par exemple le carnet de confiance en soi d'Anaïs de Grandir zen permet d'apprendre à l'enfant à se connaître. En effet, un enfant qui découvre toutes les choses positives vis-à-vis de lui-même va s'aimer et va avoir confiance en lui !
Ce carnet d’activités de 60 pages pour les enfants de 6 à 11 ans contient
  • des activités d’écriture, coloriage, exercices audios
  • et est basé sur les recherches de la Science du Bonheur et le Growth Mindset, état d’esprit de croissance.

Vous pouvez l’utiliser avec vos enfants à la maison, dans le cadre de votre programme d’instruction en famille (IEF) ou en classe, ce cahier va accompagner la routine quotidienne positive de votre enfant.

Vous pouvez également retrouver mon cahier positif d'estime de moi-même de Caroline Jambon du blog apprendre à éduquer 

Ce cahier de développement personnel pour les enfants leur permet de consolider leur estime d’eux-mêmes en apprenant à mieux se connaître et à s’aimer. Les activités proposées s’articulent autour de la créativité, de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive. 

-Le cahier peut être téléchargé gratuitement, imprimé et relié ou agrafé.

Enfin la box que je propose est un cadeau inoubliable. Les parents répondent à un questionnaire simple sur leur enfant.

  • Une fois rempli je rédige un portrait écrit et personnalisé de 8 pages qui valorise complètement votre enfant : je souligne ses points forts, ses capacités. Je rapporte les moments heureux que vous avez passés ensemble depuis sa naissance, et pourquoi vous êtes fier de lui.
  • Voici un avis laissé par une cliente qui a particulièrement aimé remplir le questionnaire : 

 

Avis client positif

Bref c'est un cadeau unique et personnalisé qui booste à la fois l'estime de soi et la confiance en soi de votre enfant. Emotions garanties !

D'autre parents avant vous ont acheté et approuvé la box : je veux lire les autres avis

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés