Comment vaincre sa timidité ?

Le manque de confiance en soi est à la base de différentes craintes : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer face aux autres. Pourtant plusieurs techniques et idées simples peuvent renforcer notre confiance en soi : que ce soit le théatre, des livres ou des exercices simples à pratiquer.

Surmonter sa timidité : comment parler en public peut aider ?

-La confiance en soi est le contraire de la timidité. Ce n’est pas quelque chose d’acquis. C’est comme un muscle qu’il faut muscler un peu chaque jour. Chacun est différent face à la timidité mais pratiquer des choses simples de manière régulière comme parler en public peut aider à renforcer sa confiance en soi

-Marielle de The break a conçu des ateliers d’improvisation en anglais pour aider les adolescents à vaincre leur timidité 

Les ateliers s’adressent aux adolescents après les cours et pendant les vacances. The Break permet, de manière ludique, de perfectionner son anglais et de développer ses softs kills (compétence en communication, compétence sociale, intelligence émotionnelle etc...).Ces compétences aident pour être beaucoup plus adaptables à sa future vie professionnelle et pour apprendre à s’affirmer.

-Par ailleurs le théâtre pour enfants existe dans chaque grande ville. Il aide les petits à sortir de leur zone de confort. Au travers de mimes, de marionnettes, de jeux de rôles simples, cette activité de 5 ans à 12 ans libère la parole et augmente la confiance en soi. En effet les enfants prennent confiance petit à petit de leurs capacités et les enfants effacés au début arrivent à se libérer du regard des autres.

                                        surmonter sa timidité

-Pour les adultes il existe l’association Toast Masters International. Son but ? nourrir la confiance en soi en améliorant sa prise de parole en public et développer son leadership. Une à deux heures par semaine les participants viennent perfectionner leur communication orale. Apprendre à exprimer clairement ses idées ou à improviser il y en a pour tous les goûts. Mais les livres peuvent aussi aider à se développer personnellement.

Apprendre à s’affirmer : 3 livres pour se sentir sûr de soi 

-Vaincre sa timidité passe autant par la pratique que par la théorie. La lecture de certains livres aident à débloquer des mécanismes pour enrayer la crainte du regard des autres ou la mauvaise image de soi. Voici 3 résumés de livres qui boostent la confiance en soi :

-ne plus chercher l'approbation des autres, voilà ce que propose le livre Oser thérapie de la confiance en soi. L’auteur démontre combien, de la confiance en soi dépend beaucoup de choses dans la vie personnelle et professionnelle. Toutes les techniques d'affirmation de soi, de confiance en soi et d'estime de soi y sont décrites et formalisées sous forme de tableau. Ce livre permet de reprendre le contrôle de sa vie au travers d’outils pratiques. A consommer sans modération !

- “Fais-toi confiance : Isabelle Filliozat décortique nos réactions comme la peur du rejet ou la difficulté à s’affirmer au travers de sa propre pratique clinique. Ce livre permet d’aller à la racine et de comprendre d’où vient notre manque de confiance en soi. Plein de conseils et d'exercices sont là pour améliorer sa pratique de la confiance en soi. On trouve ainsi 36 actions à la fin du livre basées sur de la méditation, et la  visualisation. Ouvrage à lire et à relire.

-Parce que l’estime de soi est à la base de la confiance en soi, lisez” imparfaits libres et heureux : pratiques de l’estime de soi”. Ce livre permet de faire évoluer notre image de soi. En effet si nous sommes parfois en difficulté dans notre relation aux autres, c’est que notre estime de soi est faussée.

Avec des exemples de la vie courante, Christophe André s’attache aux sujets de la comparaison, du perfectionnisme, de la honte avec beaucoup de justesse. L'auteur donne des outils pour se développer personnellement. Livre à ne pas manquer. Enfin des exercices pratiques peuvent nous aider à nous affirmer.

Booster sa confiance en soi petit à petit

-Affronter sa peur de l'autre, et sa peur de parler en public se fait petit à petit. La confiance en soi est comme un muscle à entretenir. Plus l'on se frotte à un exercice plus il devient banal. Le but est de s'exercer à des choses qui nous font peur au début. La timidité provient d'une rumination mentale et d'une mauvaise image de soi. Plus on affronte nos peurs, plus l'on prend confiance en ses capacités.

-Identifier ses peurs : faites un tableau où vous notez vos peurs. Commencez à vous exposez à vos angoisses les plus petites. L'exposition répétée à ses angoisses les diminuent fortement.

-Créer des occasions où augmenter sa confiance en soi : par exemple, parler à un(e) inconnu(e) dans la rue, demander l'heure à quelqu'un, se rendre régulièrement à des meet up, participer à des projets au travail ou en side project.. toutes les occasions où vous allez rencontrer des gens ou prendre des initiatives sont favorables. 

-Par ailleurs comme la timidité est liée à une image de soi biaisée, demandez autour de vous (famille, amis...) quelles sont les qualités qu'ils voient chez vous. En France nous n'avons pas l'habitude de souligner facilement les qualités des autres. Vous découvrirez donc à quel point les gens vous voient de manière positive et en quoi. Relisez régulièrement les qualités que votre entourage a noté chez vous. Le but est d'avoir une image de soi équilibrée.

-Enfin la box Je t'encourage est un outil simple et efficace. Elle s'offre aux petits comme aux grands. L'entourage répond à un questionnaire simple sur la personne à qui la box sera offerte. La famille note ainsi tous les points positifs et les qualités de la personne. Je rédige ensuite un portrait écrit et personnalisé qui met complètement en valeur la personne dans sa personnalité et ses talents. L'effet surprise est toujours là, démontrant qu'il existe un fossé entre la façon dont se voit la personne et la façon dont l'entourage voit la personne. Les gens qui ont testé aiment cet outil car ils peuvent relire régulièrement le portrait et augmenter leur confiance en soi.                                 

Et pour aller plus loin sur le sujet de l'estime de soi je vous propose de lire l'autre article de blog 5 idées pour renforcer l'estime de soi de votre enfant

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés