Bénéficiez de -15% sur toute la boutique avec le code 15automne jusqu'au 28 octobre

Comment donner confiance en soi aux adolescents ?

Parce que Je t'encourage propose désormais une box à destination des adolescents, j'ai décidé de vous parler de Marielle Kalamboussis fondatrice de The Break : des ateliers innovants et ludiques pour renforcer la confiance en soi des adolescents.

Marielle a trouvé une recette mixant apprentissage de l'anglais et développement des soft skills pour renforcer la confiance en soi des adolescents.

Dotée d’une grande ouverture d’esprit et tournée vers les autres, Marielle est inspirante. Elle travaille d’abord pour une maison d’édition à Londres et reste vivre 13 ans là-bas. Elle y rencontre son mari, Grec, et la famille s’agrandit avec deux enfants. Une opportunité professionnelle pour son mari s’ouvre en France et les voilà revenus dans l’hexagone.

Cette expatriation a marqué Marielle notamment dans la découverte de nouvelles manières d’éduquer. L’entrepreneuse y découvre également une plus grande ouverture d’esprit à la différence et un rapport pyramidal entre profs et élèves nettement moins prononcé. 

Marielle continue de travailler dans une maison d’édition en France mais il y a deux ans, l’envie de changement se fait sentir. L’entrepreneuse fait appel à une coach professionnelle qui l’accompagne en 12 séances sur un travail parti de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Au fil du temps, une idée se concrétise. 

Marielle  réalise notamment que s’il existe une offre périscolaire pour les enfants, celle-ci s’arrête souvent vers 10/11 ans. L’entrepreneuse décide alors de lancer The break . Cette structure est axée sur la détente et la liberté offerte aux adolescents après les cours et pendant les vacances.

Elle permet, de manière ludique, de perfectionner son anglais et de développer ses softs kills (compétence en communication, compétence sociale, intelligence émotionnelle etc...), pour être beaucoup plus adaptable à sa future vie professionnelle.

Face au constat de la pression à la réussite, et de la culture de la note dans les collèges et les lycées, Marielle veut montrer qu’on peut enseigner de manière différente. L’entrepreneuse veut redonner confiance aux adolescents et les faire grandir au travers de plusieurs ateliers :

1) Les cours de prise de parole en public en anglais : une coach accompagne les ado dans leur gestuelle, leur voix, et leur donne des techniques et astuces pour apprendre à faire passer un message

2) L’improvisation théâtrale où les ados apprennent des techniques, l’écoute active et à être plus créatifs.

3) Les ateliers d’écriture créative où Marielle intervient et propose des jeux d’écriture chronométrés pour libérer sa créativité

4) Philosofun, tout droit inspiré d’une technique Américaine où une discussion sur un sujet d’actualité est proposée en anglais. Les cours sont ouverts dans les établissements scolaires.

Enfin une nouveauté se profile, des stages de concours d'éloquence pour les 15-18 ans sans doute à partir des vacances de février 2022 !

Dotée d’un grand sens de l’écoute et d’un regard différent sur les adolescents, Marielle et son projet inspirant méritent d’être connus pour l’impact positif qu’ils amènent sur notre société.

Enfin, Marielle a bien voulu répondre à la question :
En quoi les cours de the break donnent la possibilité aux adolescents de prendre confiance en eux ?
"Pour un ado, participer à un atelier de The Break, c'est vivre une expérience rassurante, en petits groupes, pour s'ouvrir à des compétences encore trop peu pratiquées dans le cursus scolaire français: se découvrir un talent, une voix, des richesses personnelles et ne pas avoir peur de les assumer face à un groupe.
Que ce soit par la prise de parole en public, les ateliers d'écriture créative ou l'improvisation théâtrale, les jeunes prennent confiance en ce qu'ils sont et repartent avec une estime de soi boostée et de précieuses compétences de savoir-être. Et ça, c'est valable pour toute la vie !"
Merci à Marielle d'avoir bien voulu répondre à mes questions. 
N'hésitez pas à découvrir son site The Break

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés