5 idées pour renforcer l'estime de soi de son enfant

  • L’estime de soi se définit comme la conscience de sa valeur personnelle, c’est-à-dire de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles dans différentes sphères de sa vie (Duclos).
  • L'estime de soi est donc très liée à l'image que l'on a de soi.
  • Cette estime de soi peut varier en fonction de ce que l'enfant vit. Mais elle peut également s'améliorer et se travailler.Aujourd'hui je vous donne 5 idées pour renforcer l'estime de soi de votre enfant :

 

  • 1) Encourager l'enfant quelques soient ses résultats scolaires :
Aujourd'hui on sait que l'école ne répond qu'à 3 types d'intelligence sur 8.
C'est pourtant là que l'enfant passe le plus de temps.
Dans les années 1960 une expérience a été faite  aux Etats-Unis par le psychologue Robert Rosenthal ou on a fait passer des tests à une classe en donnant de faux résultats.
On a fait croire que les meilleurs au tests étaient des élèves dans la moyenne et les instituteurs n'ont pas eu les vrais résultats.
Pendant toute une année on a observé les résultats des élèves. L'idée était de voir si on pouvait aider un élève à progresser en changeant la perception ou préjugé du professeur envers l'élève.
Et bien ces enfants  faussement considérés comme doués ont effectivement beaucoup plus progressés par la suite que les autres.
La façon dont on nous encourage ou pas joue sur nos capacités intellectuelles et notre estime de soi.
Il n'y a pas une intelligence meilleur qu'une autre.
Chaque enfant a des supers pouvoirs.
Votre enfant  a des capacités uniques et peut apporter beaucoup à la société par sa seule façon de voir les choses.
A nous de croire en eux !
  • 2)  Laisser son enfant prendre des initiatives :
A l'école, à la maison encouragez votre enfant à prendre des initiatives.
J'aime proposer des choses à mon enfant et lui laisser le choix (bien sûr pas pour tout).
Plus jeune j'ai pu faire du scoutisme et une des choses qui est mise en avant, c'est le sens des initiatives. Qu'un jeune soit mis "dans la bain" et le voilà obligé de réfléchir par lui-même.
Bien sûr on ne parle pas de choses dangereuses mais adaptées à son âge et à ses habiletés intellectuelles ou manuelles. De le mettre face à des choix ou des choses à faire par lui-même va lui donner confiance en ses capacités : il va réaliser qu'il est capable de faire des choses sans être accompagné ou assisté.
Et de découvrir cela renforce l'estime de soi.
  • 3) Veiller aux bonnes relations avec ses camarades :
Vers 3-4 ans une nouvelle donnée vient nourrir l'estime de soi de votre enfant : il s'agit des relations de votre enfant avec ses amis.
De bonnes amitiés même petit nourrit l'estime de soi de l'enfant.
Pourquoi ne pas poser des questions de temps en temps pour connaître ses amis ? savoir s'il se retrouve seul ou pas ? est-ce que votre enfant est invité à certains anniversaires ?
Le fait de se sentir apprécié par d'autres membres que sa famille contribue à renforcer l'image de soi. 
  • 4) trouver son langage d'amour :
Chaque être humain enfant ou adulte possède un réservoir d’amour qui doit être rempli. C’est un besoin fondamental au même titre que celui de manger ou d’appartenir à un groupe. 
Gary Chapman est l’auteur du best-seller “Les langages de l’amour”. 
Il explique que chaque enfant comme chaque parent possède son propre langage d’amour.  A nous de décrypter le langage de de notre conjoint, de notre enfant.
Les 5 langages sont :
Les paroles valorisantes
Les moments de qualité
Les cadeaux
Les services rendus
Le toucher physique
 
Une famille peut parler 4 langages d’amour différents. A chacun de découvrir celui de l’autre. Trouver et parler à l’autre selon son langage d’amour est un puissant moteur pour remplir son réservoir d’amour et pour renforcer l'estime de soi de votre enfant.
  • 5) Encourager son enfant à se développer :
Avez-vous remarqué à quel point le fait de pratiquer des choses dans lesquelles vous êtes à l'aise vous rend heureux et vous renforce ?
C'est la même chose pour un enfant.
Sans parler d'introspection, vous remarquez certainement des facilités que votre enfant possède pour différentes choses.
Facilité dans le langage, facilité pour le dessin, créativité exacerbée, esprit logique, enfant très sociable... chacun possède des capacités et nous pouvons les encourager dans leurs talents. Souligner leurs forces renforcera à coup sûr leur estime d'eux-mêmes.
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés