4 idées pour encourager un enfant hypersensible

L'hypersensibilité d'un enfant peut parfois prêter à confusion. On peut l'accuser d'avoir des réactions trop violentes selon le schéma attendu. C'est souvent des montagnes russes émotionnelles pour ce qui nous semble un détail insignifiant. En tant que parents, nous pouvons accueillir cette hypersensibilité et encourager son enfant qui, encore plus que les autres aura besoin de soutien et d'encouragements. 

1) Mettre des mots sur ses émotions :

A fleur de peau, l'enfant hypersensible ressent les choses de manière volcanique, que ce soit lié à un stimuli extérieur, à une émotion particulière ou à un changement dans ses habitudes. Tous les enfants ont du mal à gérer leurs émotions mais les enfants hypersensibles seront facilement au bord des larmes ou dans une réactivité particulièrement exacerbée dans la vie quotidienne que ce soit sur un trottoir, une cour d'école ou dans un magasin. Tout sera décuplé.

Aider son enfant à nommer ses émotions peut l'aider à extérioriser ce qu'il ressent. En tant qu'adultes, nous pouvons décrire nos propres émotions. Exprimer qu'on ressent de la peur ou de la joie en fonction des circonstances peut déjà montrer à son enfant qu'avoir des émotions n'est pas quelque chose de mal. L'aider à extérioriser est une bonne chose, sans quoi l'enfant pourrait intérioriser des choses comme une cocotte-minute.

Pourquoi ne pas parler à son enfant de son hypersensibilité comme d'une force plutôt que comme un fardeau ? l'hypersensibilité va de pair avec une grande intelligence émotionnelle et cela est une force. Cela peut l'aider à mieux entrer en relation avec les autres, à mieux communiquer, ou à développer sa créativité.

2 ) Pointer les points forts de sa personnalité :

Un enfant hypersensible aura tendance à avoir moins confiance en lui. Il rentre difficilement dans le moule et capte vite autour de lui les regards, les mots qui lui renvoient sa différence.

Pourquoi ne pas créer avec lui un dessin simple pour l'encourager : Imprimer sa photo au milieu d'une feuille A4 et réfléchir avec lui à tous ses points forts et ses capacités.

Une fois que vous avez trouvé tous ses talents et/ou ses points forts, écrivez-les de manière disparate  tout autour de sa photo. Collez la feuille dans sa chambre ou dans un endroit de la maison où il passe le plus souvent (porte du frigo de la cuisine ou autre).

Imager et visualiser ses forces est un bon moyen de convaincre son enfant de tous ses points positifs !

3) L'encourager par le jeu :

Le jeu est un super moyen pour encourager la créativité des enfants hypersensibles. Dotés d'une imagination complètement débordante, le jeu permet aussi de véhiculer des choses, des mots, des encouragements.

Voilà une idée de jeu facile à mettre en place : créer un jeu de piste à faire à la maison. Avec du papier et des ciseaux découper des morceaux de papiers en indiquant 8 ou 9 endroits de la maison (une bibliothèque, un jeu particulier dans la chambre de l'enfant) . Cacher les papiers aux divers endroits et donner à l'enfant le premier bout de papier sur lequel est dessiné le futur objet où se trouve le second papier etc..

A la fin l'enfant peut tomber sur une boite au trésor que l'on cache. L'idée étant de faire prendre conscience à l'enfant de sa valeur, placer une photo de l'enfant dans la boite. Et lui dire quand il trouve l'objet que c'est lui le trésor ;-)

Les enfants hypersensibles ont la particularité d'avoir également une mémoire d'éléphant. Donc quand ils entendent des mots encourageants, la bonne nouvelle c'est que cela reste gravé en eux :-)

4) L'aider à relâcher la tension :

Les enfants hypersensibles sont souvent anxieux et cela est accentué par le fait qu'ils doivent s'adapter aux autres et rentrer dans le moule pour ne pas paraître différents.

A la maison on peut relâcher la pression. Les enfants hypersensibles ont un très grand besoin de relâcher cette pression. Cela peut passer par différents sports, de la relaxation, faire une bataille de guilis en famille sur le lit ou mettre la musique à fond (une musique qu'ils aiment) et danser ensemble dans le salon. Cela peut être faire du sport doux à la maison s'ils aiment. Tous les sports liés aux animaux (équitation etc) sont également très bons et agissent comme une thérapie pour la gestion de leurs émotions. La natation est aussi un très bon sport et tout contact avec l'eau est excellent pour eux.

Bref, avec peu de choses, on peut facilement encourager un enfant hypersensible qui comme une éponge, va absorber l'attention accordée, et les encouragements. Apprivoiser cette hypersensibilité peut aider son enfant à en faire une force extraordinaire !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés